Un mouton, deux montons, trois moutons… Bien dormir, nous en rêvons tous. Et pourtant, avec la vie à 100 à l’heure que nous menons, nous sommes nombreux à souffrir de diverses perturbations du sommeil. Il existe néanmoins des solutions pour s’endormir plus facilement et retrouver une réelle qualité de sommeil. C’est le cas de la chromothérapie.
Les troubles du sommeil, qu’est-ce que c’est ?
Pour un adulte, on estime généralement qu’un bon temps de sommeil dure 7h30. Ce serait la durée nécessaire pour nous reposer et récupérer tant physiquement que mentalement de notre journée. Dans les faits, cependant, on remarque que nous sommes de moins en moins nombreux à bénéficier d’un bon sommeil réparateur et que cela touche chaque phase de sommeil (éveil, sommeil lent et sommeil paradoxal).
Il existe, en effet, différents troubles, qui correspondent à différents symptômes.
- L’insomnie: il est le plus connu et sans doute aussi le plus répandu. Nous sommes nombreux à souffrir d’un manque de sommeil récurrent, si pas constant. Ce trouble se caractérise généralement par des nuits trop courtes, de mauvaise qualité et qui ne permettent pas de bien récupérer. Ses conséquences sont la fatigue, l’irritabilité et les troubles de l’humeur.
- L’hypersomnie: c’est l’exact contraire de l’insomnie. Il s’agit d’un excès de sommeil, avec des nuits trop longues ou un sentiment de somnolence diurne. Il donne l’impression d’avoir constamment envie de dormir.
- La parasomnie: ce trouble touche principalement les enfants et les adolescents. Il se traduit par des épisodes de somnambulisme, des terreurs nocturnes, un sommeil mouvementé ou le fait de parler dans son sommeil.
- Les troubles du rythme circadien: Il s’agit d’un disfonctionnement de notre horloge biologique qui se traduit par des heures de sommeil et d’éveil décalées.
Pour les personnes atteintes de ces différents troubles du sommeil, la chromothérapie est une méthode douce et naturelle très efficace, qui joue sur les couleurs pour obtenir un effet bénéfique.
La chromothérapie : les couleurs pour soigner
Les couleurs sont littéralement partout dans notre vie. Et leur impact sur notre corps, notre esprit et notre humeur est évident. Après tout, ne dit-on pas pour exprimer nos émotions « être vert de jalousie », « avoir un petit coup de blues », « broyer du noir », « voir la vie en rose »… Il est donc parfaitement logique que l’on puisse utiliser ces couleurs pour apaiser certains troubles comportementaux, tels que ceux du sommeil.
En fonction des maux dont la personne souffre, la chromothérapie va donc jouer sur telle ou telle couleur afin de créer un effet biologique et psychologique bénéfique et permettre à tout un chacun de retrouver un sommeil de qualité. Chaque couleur, en effet, a son propre impact sur notre mode de fonctionnement :
- Le blanc est énergisant.
- Le bleu est plutôt une couleur relaxante.
- Le vert est nettoyant, purifiant.
- Le jaune, quant à lui, est stimulant.
- Le rouge est connu pour son côté dynamique.
- Le rose possède un effet anti-stress mais peut également être excitant. C’est également une couleur nutritive.
- Le noir joue un rôle reposant mais, à trop grande dose, peut devenir déprimant.
- Le violet, enfin, détient un pouvoir calmant.
Quelles couleurs utiliser pour les troubles du sommeil ?
Quelles couleurs pouvez-vous utiliser lors de vos soins de chromothérapie pour aider les clients de votre centre bien-être à trouver le sommeil ? Tout dépend en réalité de ce dont souffre cette personne.
- Si votre client a du mal à dormir la nuit à cause de problèmes digestifs, par exemple, le jaune peut alors être intéressant.
- Si c’est une fatigue psychique liée au stress du quotidien qui l’empêche de dormir, le bleu et le vert sont davantage efficaces, pour leur côté relaxant et équilibrant.
- Contre les insomnies, le bleu et le violet participent à un apaisement général du corps et de l’esprit.
Pour un bon traitement de chromothérapie, il vous faut donc commencer par rechercher la source du trouble du sommeil en discutant avec votre client des raisons de son mal.
Le pouvoir des couleurs
Vous le voyez, les couleurs impactent fortement nos émotions et notre bien-être. Il est donc important de bien connaître les forces de chacune d’elles, de comprendre comment elles peuvent aider et quand l’une vaut mieux que l’autre. Une fois toutes ses connaissances acquises, avec une bonne machine de chromothérapie, vous pourrez alors proposer des soins réellement efficaces à vos clients.