Nous voici dans l’ère de la digitalisation… à 20, 30 ou 50 ans, nous y sommes toutes et tous. Constatons que depuis 6 mois, avec les confinements successifs, les réflexes de l’e-achat se sont renforcés.
Monter dans le train, direction la digitalisation
Nous pourrions accuser Amazon, Ali Express et tous les autres monstres de l’E-commerce de nos pertes de parts de marché. Mais ce n’est pas pour autant eux qui ont créé Internet, les smartphones et l’insatiable volonté du grand public à consommer « en ligne ».
Cette situation est la même qu’il y a plus de 40 ans, lorsque les premiers hypermarchés sont apparus et on fait concurrence aux petites épiceries de quartier… À l’époque, personne ne s’est retourné et tout le monde s’est adapté.
Admettons que ces monstres du Net ont eu cette subtile intuition qui leur a permis de devenir les pionniers de ces nouvelles solutions de consommation. Et qu’ils sont désormais devenus ultra performants dans ce domaine.
Nous ne pouvons pas leur en faire le reproche… Au lieu de chercher à tout prix un « coupable », c’est à nous de monter aussi dans ce train et d’y créer notre place en « Première Classe » !
Le Web, aussi un outil de commerce de proximité
Si aujourd’hui ces outils peuvent paraitre encore pour certaines « accessoires »… réveillons-nous ! Il sont la première marche pour démarrer une vente et poursuivre une « relation client » bienveillante. Il ne tient qu’à nous de faire d’Internet notre média de commerce de proximité convivial. Nous devons profiter de ces technologies sans cesse innovantes pour nous instruire, nous former et nous aider.
Certes, aujourd’hui, Internet a ses dérives comme toute innovation peut en créer. Mais une chose est claire… le digital est inévitable et possède énormément d’avantages.
Et gardons à l’esprit que l’aspect commercial de votre nouvelle « e-boutique » ou « agenda en ligne » ne vous enlèvera jamais le contact privilégié que vous entretenez avec votre cliente mais le renforcera !
Cette crise Covid aura eu le mérite de nous sortir de notre confort et de nous pousser à nous adapter, à innover… Montons ensemble dans ce train de l’e-commerce, de l’e-formation, de l’e-présentation, de l’e-auto-promotion et ajoutons-y notre spécificité de proximité, d’authenticité qui sera l’étiquette de cette « première classe » de notre e-commerce.
Luno, votre partenaire, travaille non-stop depuis des mois pour vous proposer un maximum d’outils à votre disposition sur la toile. Ces nouveaux leviers vous permettront de vous améliorer continuellement et d’être chaque jour toujours plus performantes.
Laurent Aldeghi,
Co-gérant de Luno.