Vous êtes esthéticienne et vous avez déjà été tentée par l’achat d’un appareil esthétique vendu d’occasion sur les sites d’annonces ? Lorsque l’on est indépendant, il est tout à fait compréhensible de vouloir faire des économies en achetant son matériel au prix le plus bas possible.
Attention cependant aux fausses bonnes affaires ! En l’occurrence, l’achat d’un appareil esthétique professionnel d’occasion pourrait ne pas être une si bonne idée. On vous explique pourquoi !
L’unique avantage : le prix de votre appareil
Un achat d’occasion coûte moins cher qu’un achat neuf. C’est un fait avéré ! En effet, c’est le but recherché lorsque l’on privilégie du matériel qui a déjà servi. Une certaine partie de votre équipement d’esthéticienne pourrait effectivement être achetée d’occasion et diminuer le prix de votre investissement. C’est le cas par exemple d’un fauteuil ou d’une table de massage, ou encore de certains accessoires qui ne relèvent pas d’une technologie complexe.
C’est en revanche plus compliqué, pour tout ce qui concerne les appareils électriques ou les technologies comme la cryothérapie (comme la Cryo 21), la chromothérapie ou encore les machines d’épilation qui utilisent une technologie laser. Dans ces cas, penser uniquement au prix initial investi est une erreur à ne pas commettre. En effet, les risques liés à l’achat de ces appareils d’occasion représentent un coût plus important, tant en euros et qu’en qualité.
Les risques d’un achat d’appareil esthétique d’occasion
Sur internet, on trouve de nombreuses annonces alléchantes, notamment pour l’achat de la Cryo 21, notre produit phare chez Luno. Il existe en effet un marché de seconde main pour cette machine renommée et prisée par beaucoup d’esthéticiennes. Mais pour cet appareil comme pour tout appareil esthétique, pourquoi vous déconseillons-nous d’acheter par le biais d’annonces en occasion pour gagner quelques euros ? Découvrez les différents risques et désavantages.
L’état de votre matériel vendu par annonce
L’argument le plus évident est que vous n’êtes jamais sûre que le matériel que vous achetez fonctionne toujours correctement et qu’il n’est pas endommagé. Une fois que vous vous rendez compte du problème, il est souvent trop tard pour faire machine arrière.
De plus, même lorsque l’appareil semble en bon état de marche, sa durée de vie est forcément réduite par rapport à un neuf. Combien de temps a-t-il déjà servi ? De quelle manière a-t-il été entretenu par sa précédente propriétaire ? Tous ces critères influencent grandement la longévité de la machine de soins, quelle que soit la technologie qu’elle emploie, son modèle, sa marque, etc.
Absence de garantie sur l’appareil
Si les appareils esthétiques vendus par votre fournisseur vous sont généralement délivrés avec une garantie (sinon, méfiance!), ce n’est souvent pas le cas des appareils achetés en seconde main. En cas de problème avec votre équipement, vous devrez donc prendre entièrement en charge le coût des réparations. Pour cela, encore faut-il trouver un réparateur compétent, ce qui n’est pas chose facile.
Dans certains cas cependant, il vous sera possible d’acheter une machine d’occasion sous garantie. Cela peut-être le cas si un fournisseur agréé revend lui-même certains de ses appareils en seconde main (un appareil esthétique de démonstration ou suite à un cessation d’activité d’une esthéticienne partenaire, par exemple).
Maintenance et réparation
Pour fonctionner correctement, vos équipements doivent impérativement être bien entretenus, mais il est difficile d’assurer seule la maintenance. En effet, les produits d’entretien et les liquides de remplissage des appareils cryo, par exemple, sont la plupart du temps fournis par le fournisseur de la marque. Pour vous procurer ces produits, vous devrez compter parmi ses clientes. Notez que l’utilisation d’autres produits pourrait endommager votre appareil.
Pour les mêmes raisons, il vous sera difficile de remplacer les pièces défectueuses. Vous ne pourrez pas non plus bénéficier des mises à jour des appareils et des programmes intégrés, sans compter le fait que la machine achetée en seconde main sera peut-être déjà d’une génération dépassée. Quoi qu’il en soit, la qualité de vos soins s’en trouve compromise.
Absence de suivi personnalisé
Savez-vous que, lors d’un soin esthétique, la machine ne fait pas tout ? Le savoir-faire du praticien y est pour beaucoup ! Ce savoir-faire, tout comme la connaissance des options et protocoles de la machine, nécessite un accompagnement et une formation spécifique. Qu’il s’agisse d’une Cryo 21, d’une Waves 21 ou toute autre machine achetée d’occasion, vous vous retrouvez livrée à vous-même, ce qui vous empêche d’obtenir de bons résultats auprès de votre clientèle.
Acheter via un fournisseur : plus qu’un appareil esthétique
Vous l’aurez compris, de nombreux éléments sont à prendre en compte afin de choisir la manière dont vous procurer vos équipements de soins esthétiques. Compte tenu des raisons mentionnées dans la première partie de cet article, vous pouvez constater que vous avez tout à gagner à faire appel à un fournisseur professionnel comme Luno.
Avant d’arrêter votre choix sur l’une ou l’autre marque, veillez à bien choisir le fournisseur qui vous proposera une offre complète et de qualité, afin de vous assurer les avantages suivants.
Une qualité assurée de votre appareil
Vous bénéficiez d’appareils neufs, en parfait état de marche et dernier cri. Dans le cas de dysfonctionnements de la machine ou de problèmes qui surviennent sur les pièces, vous bénéficiez d’une garantie de deux ans. La prise en charge est effectuée par nos soins et ne vous coûte rien.
Luno assure le suivi
Luno vous accompagne dans l’entretien annuel de l’appareil et est en mesure de vous fournir vos produits d’entretien. Vous recevez en outre des rappels et informations utiles quant à la bonne maintenance de vos équipements (via la newsletter et les publications sur nos groupes d’échange). Nous effectuons également le remplacement ou la réparation des pièces de votre appareil en cas de panne ou de dommage.
Lors de l’achat d’un appareil chez Luno, nous en assurons en outre la livraison et la mise en fonctionnement.
Formation et conseils
Chez Luno, notre offre comprend systématiquement une formule de formation et de conseils personnalisés.
- Une formation théorique en ligne, via Luno Académie
- Une formation pratique délivrée dans notre centre idéalement situé au Portugal (arrangement possible si vous ne pouvez pas vous déplacer)
- Un accès à nos différentes ressources, comme le Club 21 ou encore notre groupe d’échange entre professionnelles Luno PRO
Conclusion : un meilleur rapport qualité / prix avec l’achat en neuf
En plus de vous procurer la sécurité et le savoir-faire, votre fournisseur est également votre conseiller pour la réussite de votre activité professionnelle. Pour ce faire, il prendra le temps, dans un premier temps, d’identifier vos besoins réels et de vous orienter vers les technologies les plus adaptées à votre situation. Il pourra ensuite vous fournir des informations telles que des conseils de prix, conseils de cures et tableaux de rentabilité.
De cette manière et en prodiguant les meilleurs soins possibles, vous amortissez rapidement votre investissement. Vous achetez également une grande tranquillité d’esprit, ce qui n’a pas de prix ! Contactez Luno pour connaître nos offres et obtenir votre devis personnalisé, gratuit et sans engagement.