La cryothérapie est l’une des technologies dominantes utilisées par les appareils 21Equipment que vous propose Luno. En effet, le traitement par le froid est connu et utilisé depuis l’antiquité pour ses vertus thérapeutiques. Depuis plusieurs décennies maintenant, la cryothérapie est mise en lumière pour ses bienfaits lors de la préparation ou de la récupération sportive.
Car oui, la cryothérapie est effectivement très appréciée par les sportifs, qu’ils soient amateurs ou athlètes de haut niveau. Et ce n’est pas sans raison ! Alors avant ou après le sport, découvrons ensemble les avantages de proposer des séances de cryothérapie à vos clients.
En quoi consiste un traitement par le froid sur le corps ?
La cryothérapie, ou thérapie par le froid (“cryo” signifie “froid” en Grec), consiste à faire subir au corps un refroidissement important et rapide de sa température. Appliqués lors de séances de quelques minutes et selon un encadrement professionnel, les traitements cryo peuvent atteindre des températures allant de -120°C et -160°C.
De ce fait, ils créent un choc thermique qui va provoquer une série de réactions physiologiques dont les effets sont bénéfiques pour le corps, notamment dans le cadre sportif. On distingue la cryothérapie “corps entier” de la cryothérapie localisée, telle que nous la pratiquons grâce à nos appareils professionnels.
Les actions du froid pour la récupération après une activité physique
Concrètement, le froid (par le passage du manipule) suivi du massage à la main, booste le flux sanguin. Cela entraîne une meilleure oxygénation des parties ciblées du corps, ainsi qu’un drainage du système lymphatique ou encore une diminution de la rétention d’eau.
Est-ce une bonne chose ? La réponse est oui, totalement ! Cela permet effectivement d’éliminer plus facilement les déchets métaboliques responsables entre autres de nombreux maux qui surviennent souvent à la suite d’un entraînement.
Se remettre d’un entraînement intense
Grâce à l’oxygénation induite par l’action du froid, la récupération musculaire après un effort est plus rapide et bien meilleure. Le sportif qui bénéficie du traitement se remet facilement de ses courbatures et constate un regain d’énergie et de bien-être.
Il se sent également reposé car la cryothérapie libère les tensions et permet donc de bénéficier d’un sommeil réparateur, même après avoir fait subir un stress intense à son corps.
Guérir les blessures liées au sport
La cryothérapie possède notamment des effets analgésiques et une action anti-inflammatoire. C’est pourquoi elle est particulièrement recommandée aux sportifs amateurs et professionnels en cas de blessures causées par le sport, lors de séances d’entraînement ou en compétition.
Parmi les bienfaits avancés, on note une réduction des douleurs articulaires et musculaires ou encore une diminution des gonflements et contusions. De manière générale, quelle que soit l’origine de la blessure, la douleur ressentie sera anesthésiée par l’action du froid (via les données transmises au cerveau). Le rétablissement des athlètes est donc optimal !
La cryothérapie pour la préparation sportive
Pour toutes ces raisons, des séances préventives sont également conseillées aux sportifs qui souhaitent obtenir un meilleur confort lors de l’effort et visent une amélioration de leurs performances. Le froid va dans ce cas permettre de traiter les douleurs persistantes ou chroniques qui entravent leur progression.
En outre, comme ils sont reposés et remplis d’énergie positive, ils ont toutes les cartes en main pour performer. Attention que les séances de cryothérapie ne doivent pas être appliquées directement avant le sport mais au minimum plusieurs heures précédant l’entraînement.
Nos appareils de cryothérapie et leurs avantages
Chez Luno, nous proposons aux professionnels de l’esthétique plusieurs appareils pour proposer des traitements par cryothérapie à leur client. Que vous soyez esthéticiennes indépendante dans un centre de beauté ou responsable d’un spa ou d’un centre thalasso, toutes nos machines s’intègrent parfaitement dans vos espaces de soin.
Nous avons choisi de travailler avec cette technologie en application localisée sur le corps, afin de traiter efficacement la zone ciblée par le problème, sans effet secondaire indésirable.
- La Cryo 21 : pour une application du froid sur les parties du corps (et du visage lors de traitements esthétiques sur le relâchement cutané, par exemple). Elle booste le système vasculaire et lymphatique en général et soulage les zones traitées.
- La Waves 21 : combinée à l’électrostimulation, elle aide le corps à se détendre (nerfs et muscles), stimule le système lymphatique et contribue également au développement des os (utile notamment dans la pratique intensive des sports auto-portés qui peut entraîner de l’ostéoporose).
La cryothérapie pour un panel de soins diversifié
De nos jours, le traitement par le froid appliqué dans les centres de beauté et les spas vise souvent des objectifs esthétiques, comme la perte de graisse ou le rajeunissement de la peau. Nous venons de voir que la cryothérapie s’applique également aux sportifs qui souhaitent se préparer au sport ou récupérer après un effort. De manière générale, la cryothérapie possède de nombreuses vertus esthétiques et thérapeutiques (minceur, jeunesse, post-opératoire, cicatrisation, etc.).
En conclusion : des bénéfices pour votre métier d’esthéticienne
Cette technologie vous est accessible et vous permet d’étoffer votre offre de soins. Gardez cependant à l’esprit l’importance de vous former à l’utilisation des machines que vous employez. Souvenez-vous également de l’importance de l’accompagnement de vos clients, notamment lors de la phase d’anamnèse. Chez Luno, nous vous formons et vous faisons bénéficier de tous nos conseils pour que vos soins soient couronnés de succès. Contactez-nous pour en savoir davantage sur notre offre !