Bien que bénigne, la couperose n’en reste pas moins une maladie de la peau incurable très incommodante. S’il n’est donc pas possible de la guérir complètement, il existe néanmoins des traitements qui permettent d’atténuer les rougeurs du visage.
La couperose, qu’est-ce que c’est ?
La couperose est une maladie cutanée relativement courante. Elle se manifeste le plus souvent chez les femmes entre 30 et 50 ans à la peau et aux yeux clairs. Elle se caractérise par l’apparition de petits vaisseaux sanguins dilatés qui ressortent sur les joues, le nez, le front et le menton. Il s’agit également d’une maladie évolutive qui peut passer des bouffées de chaleur et picotements à de petites plaques rouges et même des boutons rouges, plus précisément des papules et pustules (on parle alors d’acné rosacée).
Comment lutter contre les rougeurs liées à la couperose ?
Pour apaiser la rougeur du visage, il existe plusieurs traitements différents que vous pouvez proposer dans votre centre esthétique. En voici quelques-uns que nous vous conseillons.
La cryothérapie et ses bienfaits sur vos rougeurs cutanées
Non-invasive, la cryothérapie et son traitement par le froid présentent de nombreux avantages, dont celui d’apaiser les rougeurs liées à la couperose. Grâce à son effet analgésique et anti-inflammatoire, en effet, elle provoque une vasoconstriction qui agit sur la vasodilatation des capillaires. Pour les formes plus sévères, la cryothérapie peut également aider à réduire la formation d’œdèmes persistants (légères boursoufflures d’une peau épaisse).
Pour vous aider à proposer un soin adapté, notre machine Cryo21 possède un programme préenregistré destiné à traiter ce problème esthétique.
La chromothérapie : les couleurs au service des peaux atteintes par les rougeurs
Pour lutter contre la couperose , la chromothérapie est votre alliée. Notre machine main libre, la Chromo io S21, vous permet d’agir sur la réduction de l’inflammation, sur la régulation de la circulation capillaire permettant une forte diminution de la dilatation capillaire responsable de la couperose.
Pour ce soin, les couleurs utilisées sont le vert pomme, l’indigo et le magenta. Chaque longueur d’ondes agit de façon spécifique sur les différents symptômes de la couperose.
Utilisez un soin apaisant pour diminuer les effets de la rosacée
Une peau qui subit la couperose ou la rosacée est généralement une peau hypersensible. Alors, compléter votre traitement par un soin du visage pour peau déshydratée est une solution intéressante pour soulager vos clientes. Vous pouvez utiliser une crème décongestionnante que vous laissez poser pendant le soin de chromothérapie. Autre astuce : utiliser quotidiennement une crème protectrice et régénérante telle que la primo latte.
Quelques conseils complémentaires pour un traitement très efficace
Bien sûr, pour que votre soin anti-rougeurs soit le plus efficace possible, votre cliente devra elle aussi faire attention aux facteurs aggravants de cette maladie de peau. Au-delà du soin en lui-même, vous pouvez facilement la conseiller pour calmer l’inflammation du visage.
- Proposez-lui des produits cosmétiques doux (on parle de slow cosmétique avec des produits à base d’ingrédients naturels et bio). Pour les peaux sensibles, en effet, il vaut mieux privilégier des crèmes apaisantes, qui participent à l’hydratation de la peau.
- Insistez sur l’importance de la protection solaire. Se protéger du soleil et de ses UV est primordial, car la chaleur accentue la dilatation des vaisseaux sanguins et donc la rougeur de la peau. Les séances de bronzage et surtout les brûlures liées aux coups de soleil sont à exclure.
- Renseignez votre cliente sur le maquillage qu’elle peut porter et sur les meilleures manières de l’appliquer. Il existe, en effet, du maquillage correcteur spécialement conçu pour camoufler les rougeurs. Pour une couperose légère, vous pouvez diriger votre cliente vers une formule plus fluide à appliquer au pinceau. Pour des plaques de rougeur plus importantes, en revanche, une formule un peu plus compacte et une éponge permettent une application plus couvrante.
- Enfin, conseillez-la sur son hygiène de vie et son alimentation, qui jouent un rôle dans l’inflammation de la peau. Il vaut mieux éviter les aliments qui favorisent la vasodilatation (ex. : les épices, la consommation d’alcool, les piments, le café…) et privilégier ceux qui possèdent une action anti-inflammatoire (ex. : le saumon et les autres poissons gras, les fruits rouges…).
En conclusion
La rosacée et la couperose sont des affections cutanées courantes qui peuvent provoquer des rougeurs du visage et des lésions semblables à celles de l’acné. Il existe plusieurs traitements que vous pouvez proposer dans votre centre de beauté pour apaiser les symptômes et réduire les rougeurs du visage. La cryothérapie et la chromothérapie sont deux de ces traitements qui peuvent être utilisés avec beaucoup d’efficacité.