Les professions esthétiques sont des métiers qui relèvent bien souvent d’une véritable passion. En tant qu’esthéticienne, votre objectif premier est d’offrir à vos client(e)s du bien-être et des outils vers un épanouissement personnel. De plus, la crise sanitaire actuelle et les tensions qui en découlent ont révélé toute l’importance de votre métier pour aider les personnes à surmonter leur anxiété et leur morosité. Pour ce faire, vous devez vous assurer de proposer les solutions les plus adaptées aux besoins de vos client(e)s, d’où la nécessité d’être bien formée à votre métier d’esthéticienne et de le rester.
Les bases de la formation
Vous ayez suivi des études longues dès votre plus jeune âge en école professionnelle ou une formation de type court en soins esthétiques suivie de stages. Quoi qu’il en soit, vous avez les compétences nécessaires pour proposer dans votre centre esthétique, un panel de soins beauté (manucure, maquillage, épilation, etc.), relaxation (massages, enveloppements, pierres chaudes, etc.) ou encore anti-âge (gommages, cryothérapie, chromothérapie, etc.).
Mais comme pour chaque métier, afin d’être sûre de vous démarquer de votre concurrence et de garantir résultats et satisfaction à vos client(e)s, il est indispensable de vous former en continu, selon l’évolution de votre secteur.
Les nouvelles découvertes scientifiques sur le corps
Et oui, le métier d’esthéticien est avant tout une question de science. Pour connaître les effets de tel produit sur le relâchement cellulaire, savoir ce que telle technologie appliquée sur telle partie du corps aura pour effet, être conscient des réactions allergiques qui peuvent survenir, etc., il a fallu que des scientifiques se penchent sérieusement sur la question.
Les produits que vous proposez dans votre institut et les informations que l’on vous transmet lors de vos formations sont le résultat de longues recherches suivies de nombreuses études qui ont servi à prouver l’efficacité des techniques et à comprendre pourquoi.
Mais la science, par nature, est en perpétuelle évolution et de nouveaux facteurs viennent sans cesse alimenter les recherches. Cela a pour conséquences de nouvelles découvertes mais également, parfois, la contradiction de faits autrefois considérés comme vrais.
C’est pour cette raison que l’enseignement que vous avez reçu avant de commencer à travailler comme professionnelle peut devenir obsolète. Les formations continues s’adaptent aux nouvelles découvertes. Sans elles, vous risquez d’être rapidement dépassée.
L’évolution des technologies
On peut le deviner facilement, des avancées scientifiques découlent forcément l’évolution des technologies à votre disposition. De nombreux appareils sont désormais disponibles pour les centres esthétiques et vous permettent de prodiguer des soins révolutionnaires aux résultats incroyables. Plus compacts, plus démocratiques et pouvant combiner plusieurs technologies, ces appareils viennent considérablement étoffer votre carte de soins et représentent une grande plus-value pour votre institut.
Cependant, l’utilisation de ces machines nécessite également des formations spécifiques. Selon les marques, les fonctionnalités sont différentes. Et si la plupart propose des programmes automatiques, ceux-ci demandent de connaître avec précision leur champ d’application. De plus, chaque corps étant différent, vous devez être certaine d’avoir le savoir nécessaire pour prodiguer le soin le plus adapté aux besoins de votre client(e).
La multiplicité des cosmétiques
Là encore, plus le temps passe, plus les recherches scientifiques permettent d’affiner la proposition de produits cosmétiques. Il existe une quantité incroyable de produits, de toutes les marques et aux objectifs variés. Crèmes raffermissantes, anti-rides, anti-cellulite, gommages, etc. Il n’y a que l’embarras du choix !
En tant qu’esthéticienne, vous vous positionnez comme une experte de la beauté et vos client(e)s attendent de vous des conseils avisés sur les meilleurs cosmétiques à utiliser. Quelles sont les meilleures marques et pourquoi ? Quels sont les nouveaux produits sur le marché ? Quelles sont leurs spécificités et comment en optimiser les effets positifs ? Pour le savoir, vous devrez suivre des formations, vous rendre à des séminaires, bref, élargir l’apprentissage de votre profession.
Vous épanouir grâce à la formation continue
Vous avez la chance d’exercer une profession qui est également votre passion. Pour vos client(e)s, vous représentez une bulle de bien-être et d’évasion. En ce qui vous concerne, vous avez l’opportunité d’apprendre chaque jour des choses nouvelles et d’évoluer, ce qui contribue à votre épanouissement professionnel mais également personnel. Il est vrai, les métiers de contact ont été malmenés ces derniers mois, pouvant créer de nombreuses frustrations. Et pourtant, la vie reprend !
En cette période comme à tout moment, profitez de chaque possibilité de vous former en continu à votre métier d’esthéticienne. L’évolution technologique et les avancées scientifiques en font un enjeu indispensable de votre profession ! Et les solutions sont nombreuses en présentiel ou en ligne, à portée de clic.
Votre partenaire Luno
Chez Luno, nous mettons la formation continue au centre de nos préoccupations, parce que nous savons que cela vous rend plus efficace. C’est pourquoi nous vous proposons un suivi personnalisé et différents parcours de formation sur l’utilisation de nos appareils. Envie de tenter l’aventure en investissant dans l’une de nos machines pour votre centre esthétique ?