La cryothérapie convient-elle à tous les types de peau ?
La cryothérapie est une solution véritablement efficace pour tous vos soins du visage. Idéale pour stimuler, retendre et lisser l’épiderme, ses bienfaits sont très nombreux. Mais convient-elle à toutes les peaux ? Pouvez-vous proposer cette méthode à toutes vos clientes sans distinction ? Sans passer par quatre chemins, la réponse est oui. En revanche, certaines précautions sont nécessaires pour un soin optimal et sans danger.
L’analyse de la peau, une première étape indispensable
Vous n’êtes pas sans le savoir, il existe de très nombreux types de peau différents : normale, sèche, grasse huileuse dite aussi séborrhéique, grasse asphyxique. À cela s’ajoutent également les peaux à tendance acnéique, matures… Bref tout un petit monde à bien connaître pour proposer des traitements de cryodermologie optimisés.
Un traitement par le froid pour tous les types de peau
Pour votre centre de beauté, il est bien sûr important que vous sachiez déterminer à quel type de peau vous avez affaire. Cela va conditionner le soin, notamment au niveau des crèmes et autres produits cosmétiques que vous utiliserez.
Mais l’atout majeur de la cryothérapie, c’est qu’elle convient tant aux peaux les plus jeunes qu’aux plus matures et sensibles. En d’autres termes, que votre cliente ait une peau normale ou bien sèche, vous pourrez sans problème lui proposer des soins du visage avec cryothérapie.
Des soins personnalisés, selon l’hydratation de la peau
Au final, ce qui va jouer sur le soin que vous allez proposer, ce n’est pas le type de peau mais plutôt son niveau d’hydratation. Chaque type, en effet, est susceptible à un moment donné de subir une déshydratation profonde ou superficielle (par exemple, en été, après une forte exposition au soleil). Or, en cryothérapie, une peau déshydratée ne sera pas traitée de la même manière qu’une peau hydratée. Cela signifie donc qu’une même cliente pourrait voir son traitement varier de séance en séance, en fonction de son niveau d’hydratation.
Adapter la température du soin à l’état de la peau
Concrètement, quelle différence cela fait-il ? En réalité, le niveau d’hydratation de l’épiderme va impacter la température de votre soin du visage. Chez Luno, par exemple, nos machines de cryothérapie possèdent des traitements du visage pré-encodés. Du coup, l’appareil se met de lui-même à la température conseillée pour le soin que vous souhaitez réaliser. Un soin oxygénant, par exemple, se mettra automatiquement à 3° C. Un soin contre l’eczéma, quant à lui, sera plutôt de 4°, alors qu’un soin raffermissant sera de 0°.
En revanche, si vous constatez que l’épiderme de votre cliente présente des signes de déshydratation, vous allez devoir adapter vos soins en augmentant les degrés (généralement par 8° C.). Pareil si elle possède une peau sensible ou dite à problèmes, par exemple avec des taches comme des couperoses ou des rougeurs qui apparaissent. Bien sûr, cela signifie que le processus est plus lent et que vous allez devoir réaliser davantage de traitements pour obtenir des résultats. Néanmoins, cette précaution est nécessaire pour éviter tout risque de rougeur ou de brûlure.
Attention également à utiliser de bons cosmétiques
Bien sûr, pour un bon soin du visage, il ne suffit pas de programmer votre machine de cryothérapie et puis de la laisser faire. Au contraire, c’est tout un travail qui comprend à la fois le manipule mais aussi la mise en pratique d’une bonne maitrise manuelle sur chaque zone du corps. Par ailleurs, les cosmétiques que vous allez utiliser sont également importants. En fonction du type de peau, vous vous dirigerez vers une gamme :
- Pour peau mature: chez Luno, par exemple, nous proposons le Gel Lifting, le Filler Collagène, le Serum Filler…
- Hydratante: notre Primo Latte, Tone Plus, le Blanco by Ro…
- De produits régénérants, comme le Gel Oxygénant à la Vitamine A
- Pour peau à tendance acnéique ou sensible: par exemple, notre Gel Lenitivo
- Et bien plus encore…
Quels sont les avantages de la cryothérapie sur le visage ?
Appliquée au visage, la cryothérapie peut être utilisée pour traiter diverses affections, . En plus d’être un traitement efficace pour les problèmes de peau existants, la cryothérapie peut également aider à prévenir les dommages futurs en stimulant la production de collagène et en améliorant la circulation sanguine. En conséquence, la cryothérapie est souvent considérée comme une « fontaine de jouvence » qui peut aider les gens à retrouver une peau d’apparence jeune.
Régénération des cellules
L’objectif principal de la cryothérapie est de stimuler la régénération cellulaire. Le visage est exposé chaque jour à diverses agressions : pollution, fumée de cigarette, fatigue. Tous ces facteurs peuvent altérer l’éclat et la douceur de la peau.
Amélioration de l’apparence et de la qualité du derme
Les utilisateurs de la cryothérapie constatent une réduction des imperfections de la peau au fil du temps. Cette technologie permet également de réduire les cicatrices d’acné et de refermer les pores, offrant à vos clientes une peau beaucoup plus nette !
Réduction des signes de vieillissement
La thérapie par le froid a des vertus anti-âge. Elle peut aider à réduire l’apparence des rides, des ridules et des taches de vieillesse.
Amélioration de la production de collagène
Le traitement par le froid déclenche la production de collagène, ce qui se traduit non seulement par une peau plus lisse, mais aussi par des muscles plus fermes et d’apparence plus uniforme au fil du temps !
Effets anti-inflammatoires
Cette méthode non invasive réduit les inflammations telles que les rougeur cutanées, l’eczéma ou le psoriasis.
Luno, des formations pour une utilisation optimisée de nos appareils de cryo
Chez Luno, spécialiste en machines pour centre esthétique, spa et centre de thalasso, nous vous formons au mieux à l’utilisation de nos appareils de cryothérapie. Tout au long de l’année, nous organisons des séminaires et formations pour vous aider à combiner votre technique manuelle et notre technologie. Ensemble, travaillons pour garantir des résultats réels à vos clientes.