Autrefois réservé aux médecins, l’art de transformer les corps est de plus en plus présent dans les instituts de beauté et les centres de bien être, grâce aux dernières technologies. Pour les esthéticiennes, il s’agit en effet d’une belle opportunité de proposer un plus large catalogue de soins à leurs clients et d’augmenter leur chiffre d’affaires.
Pourtant, un mauvais usage de ces technologies pourrait mettre en péril votre métier d’esthéticienne. Pourquoi et comment s’en prévenir ? On vous explique cela en détails dans notre article !
Des technologies esthétiques pour répondre à la demande de votre clientèle
En tant qu’esthéticienne, vous désirez proposer la plus large gamme de soins possible à vos clients. Et vous avez bien raison car la demande de traitements anti-âge ou axés sur la minceur est grandissante.
Pour les personnes complexées par leur physique, il est en effet psychologiquement plus facile de passer par son esthéticienne que de se rendre chez un médecin. En plus, certains appareils esthétiques, comme ceux de 21Equipment, sont réellement performants et peuvent vous donner des résultats au moins équivalents à ceux obtenus grâce à la chirurgie, sans les contraintes qui y sont liées !
La machine ne fait pas tout !
Néanmoins, c’est une erreur de penser que vous pouvez appliquer tout traitement du moment que vous possédez une machine. Les études et formations en esthétique vous apprennent bien les techniques de massage, d’épilation, de maquillage et divers soins du corps et du visage, etc.
Cependant, dans la grande majorité des cas, vous n’avez pas été formée à l’utilisation des technologies esthétiques, comme la cryothérapie (et cryolipolyse), la chromothérapie.
Votre formation esthétique : un enjeu de taille pour vous et vos clients
Ce que nous voulons vous communiquer à travers cet article, c’est la nécessité pour chaque esthéticienne de comprendre que l’utilisation de ce type de machines ne se fait pas à la légère et qu’il est capital que vous soyez bien formée.
Gardez toujours à l’esprit qu’une personne qui prend rendez-vous dans votre institut pour perdre du poids, par exemple, peut être particulièrement complexée par son corps et ressentir un réel mal-être psychique.
C’est pourquoi il est nécessaire que vous soyez capable de déterminer l’origine du problème (via la phase d’anamnèse) et de lui apporter non seulement une solution efficace mais également une écoute attentive. Dans le cas contraire, vous risqueriez de perdre la confiance de votre client(e) et d’aggraver davantage son état mental. Car oui, mal utilisées, les technologies esthétiques peuvent abîmer le corps et la peau au lieu de les réparer !
Des appareils esthétiques à tous les prix sur le marché : méfiance !
Au cours de votre carrière professionnelle, vous aurez l’occasion de rencontrer divers profils de distributeurs d’appareils médicaux multifonctions. Les moins scrupuleux auront pour seul objectif : la vente d’une machine, d’accessoires et de produits. Ils vous proposeront souvent des prix défiant toute concurrence, ce qui peut être très tentant pour vous qui souhaitez réaliser des profits rapidement.
À cela, nous répondons “méfiance” ! D’une part, la qualité de ces machines pourrait ne pas être à la hauteur de vos attentes et leur utilisation lors d’un traitement pourrait même s’avérer dangereuse, comme c’est le cas avec certains appareils de cryothérapie avec aspiration.
D’autre part, ces distributeurs ne vous proposeront aucun suivi et aucune formation. Dans ce cas, vous vous retrouverez bien vite démunie face à l’inefficacité de vos traitements.
Où se situe le danger pour votre métier d’esthéticienne ?
Vous n’ignorez sûrement pas qu’un traitement minceur ou anti-âge avec ce type d’appareils peut également être effectué chez certains médecins. Chez Luno, par ailleurs, nous en comptons parmi nos clients fidèles. En tant que professionnels de la santé, ils sont parfaitement formés aux bienfaits et aux risques des technologies esthétiques et voient parfois d’un mauvais œil l’accès aux appareils de pointe par les esthéticiennes.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils récupèrent régulièrement les personnes en détresse qui ont subi les conséquences d’un traitement mal effectué. L’ordre des médecins est influent et pourrait, à force de cas similaires, faire interdire l’utilisation des appareils médicaux par toute votre profession. Heureusement, vous pouvez agir !
Comment bien choisir vos appareils médicaux ?
Une première chose est de vous renseigner sur le distributeur auquel vous avez affaire et sur la marque qu’il représente. Est-il connu ? Est-ce une marque reconnue par le milieu ? Quels sont les avis de ses clients ? Est-il transparent sur ses appareils et sur son offre ? Quels sont ses prix ? Attention que des prix particulièrement attractifs sont souvent mauvais signe. Ce sont autant de questions que vous devez vous poser !
Le second critère important à prendre en compte est de vérifier ce que vous propose votre distributeur en termes de suivi. Nous avons vu qu’il est primordial de vous former à la fois aux technologies et à l’utilisation des machines spécifiques (l’une n’est pas l’autre). Dès lors, le distributeur vous propose-t-il réellement toutes les armes pour la réussite de vos traitements et, par conséquent, de votre activité professionnelle ?
Si toutes ces caractéristiques sont réunies, vous pouvez être rassurée sur la bonne rentabilité de vos acquisitions.
En conclusion : choisissez un partenaire professionnel de confiance
Chez Luno, nous travaillons au service des professionnels de la beauté. Notre cheval de bataille est la qualité des soins réalisés grâce à nos appareils 21Equipment. Nous proposons pour cela différents modèles qui relèvent de technologies non-invasives et reconnues par les médecins (cryothérapie, chromothérapie, etc.).
Et notre offre ? Elle comprend obligatoirement la réalisation de cours sur notre plateforme d’e-learning et une formation de prise en main de votre appareil (organisée entre autres dans le centre Luno au Portugal). Nous mettons également à votre disposition des outils pour assurer un suivi optimal et l’obtention de conseils de la part de la communauté Luno.